Le Projet de la renaturalisation des rives (2007 à 2009)

Classé dans : Environnement, renaturalisation des rives | 0
Vous trouverez plus bas le détail du Projet de la renaturalisation des rives qui s’est échelonné sur les années 2007, 2008 et 2009. En trois ans, les riverains, l’APPELS et Ville de Lac-Sergent ont complété la restauration d’une bande riveraine de 5 à 7,5 mètres (variant selon l’inclinaison du sol) autour du Lac Sergent. Pour ce faire ils ont planté plus de 11 000 arbres et arbustes et investi plus de 30 000$.Nous vous présentons ici une synthèse des trois dernières années. Nous en profitons pour remercier tous les résidents qui ont participé à cet effort visant à protéger davantage notre lac. Félicitations! Nos remerciements s’étendent également au personnel de la municipalité, aux conseillères et conseillers et à Monsieur le maire, Denis Racine, pour leur temps, leur soutien et leur implication dans ce projet. Dans l’avenir, l’inspecteur et son adjoint assureront le suivi de ce dossier : état des plantations, respect de la réglementation, correctifs à apporter, etc. Le temps nous permettra évidemment de juger du succès de ces dernières années de plantation et de déterminer quelles seront les autres actions qui pourraient s’avérer nécessaires pour assurer l’intégrité ou augmenter l’efficacité de notre bande riveraine.Voir aussi le texte « La bande riveraine» à cet effet. Vos suggestions sont évidemment les bienvenues.


 

Phase 1 Rives du lac – 0-2 mètres
Phase 2 Tributaires et rives du lac (renaturalisation accélérée)
Phase 3 Compléter une bande 0-5 / 0-7,5 mètres

 


Projet de renaturalisation des rives – 2009:

La renaturalisation des premiers 5 à 7,5 mètres de la bande arrive à sa dernière étape.

La distribution des arbustes avait lieu samedi, le 6 juin.

 


Projet de renaturalisation des rives – 2008:

Plus de 2800 arbres et arbustes ont été distribués les 31 mai et 1er juin derniers.

Nous tenons à remercier les villes de Lac-Sergent et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ainsi que la CAPSA pour leur contribution ayant permis cette réalisation.

Merci aussi à tous les membres et résidents impliqués qui ont participé avec un très grand enthousiasme!

 


Projet de renaturalisation des rives – 2007:

Plants recommandés pour la renaturalisation:

Plusieurs plantes peuvent être utilisées. En 2007, l’APPELS a commandé des plants de Myrique baumier, de Saule pourpre nain et de Spirée à larges feuilles. Vous pouvez évidemment utiliser d’autres variétés. L’important est de choisir des espèces adaptées aux rives d’un lac.

L’APPELS vous présente ici un résumé des activités qui se sont déroulées en 2007.

Distribution des plants:

Dates:

samedi, 26 mai 2007 (plants en pots)

samedi, 23 juin 2007 (plants en cellules – spirées et saules nains)

samedi, 21 juillet 2007 (Myriques baumiers en cellules)

Plantation – aide et conseils:

Nous étions sur place pour vous conseiller et vous indiquer les différentes ressources disponibles pour vous aider dans vos plantations.

Un technicien spécialiste en plantation était aussi sur place pour vous conseiller.

Le Centre Jardin l’Oiseau du Paradis offrait également la vente de mycorise (produit favorisant le développement des racines et sécuritaire pour le lac) au prix du vrac en quantité nécessaire pour la plantation.

Documents pertinents:

Plants recommandés pour la renaturalisation:

Plusieurs plantes peuvent être utilisées. En 2007, l’APPELS a commandé des plants de Myrique baumier, de Saule pourpre nain et de Spirée à larges feuilles. Vous pouvez évidemment utiliser d’autres variétés. L’important est de choisir des espèces adaptées aux rives d’un lac.

 

Le guide de renaturalisation « Rive et nature » avec les mêmes informations et illustrations est également disponible au bureau de Ville de Lac-Sergent.