Surveillance des cyanobactéries par satellite (printemps 2015)

Classé dans : Appels | 0

Grâce aux contacts des membres de l’APPELS le lac Sergent fait partie d’une étude sur la surveillance des cyanobactéries par satellite. Il s’agit d’une étude de l’INRS. Nous avons besoin de votre vigilance tout au long de la saison pour nous prévenir en cas d’éclosion (bloom) des fleurs bleues. En effet pour valider l’observation faite par satellite un chercheur de l’INRS doit se déplacer pour prendre des échantillons. Sachant que les cyanobactéries peuvent disparaitre rapidement nous devons agir très vite afin de prévenir les personnes concernées. Merci de votre participation.

 

Message courriel envoyé :

Chères sergentoises cher sergentois,

Nous sommes en pleine saison estivale et cela s’accompagne des plaisirs liés aux activités nautiques & aquatiques. Mais comme vous le savez, notre lac ne nous permet pas toujours de pouvoir en profiter pleinement, et la faute nous revient par ricochet : l’activité humaine transforme les écosystèmes en y relarguant, entre autres, des quantités de phosphore trop importantes pour qu’elle soit négligeable. L’une des conséquences est l’apparition des fleurs d’eau ou cyanobactéries. La présence de ces fleurs d’eau représente un danger sanitaire, mais pas uniquement pour les baigneurs ou les animaux qui s’abreuvent au lac. Il apparait que les gens pratiquant la pêche, le kayak ou autre activité nautique s’exposent également aux maladies provoquées.

Nous vous demandons donc d’être vigilant et de suivre le protocole d’alerte suivant :

L’éclosion de fleur d’eau peut-être très rapide et peu également disparaitre très soudainement. C’est pourquoi il est important de suivre le protocole dans les plus brefs délais.

-Comment reconnaitre ces fleurs d’eau :

Vous trouverez des conseils et des moyens de les reconnaitre en lisant les documents suivants :
http://www.troussedeslacs.org/pdf/fiche_cyanobacteries.pdf
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf

Ainsi vous avez des éléments pour les identifier. Cette première étape est importante, car il ne faut pas non plus s’alarmer à la vue d’algues filamenteuses ou autres végétaux inoffensifs.

-Que faire en présence de fleurs d’eau :

-Il ne faut pas se baigner ni les toucher, éloigner vos animaux,

-Noter l’heure et le lieu de l’observation, si possible prenez une photo avec un repère visuel afin de se rendre compte de l’étendue de l’éclosion. Cette étape est importante sachant qu’elles peuvent disparaitre rapidement.

-Qui prévenir :

-Appeler la ville de Lac Sergent au 418-875-4854

-Appeler le Centre de Contrôle Régional du MDDELCC (Ministère de l’Environnement) au 418-644-8844

-Envoyer un courriel à Mme Sarah Goubet (sarah.goubet@gmail.com). Elle effectue des recherches sur la détection des cyanobactéries à l’INRS . Mettre en copie l’APPELS (info@appels.ca)

Merci de ne pas en oublier !!

Il est important que Mme Sarah Goubet de l’INRS avec qui nous travaillons sur le sujet soit mise au courant. Il est primordial pour ses recherches qu’elle puisse se déplacer et constater par elle-même. Cependant, autant le Ministère que la ville ou les chercheurs ne sont pas disponibles en fin de semaine, d’où l’importance de prendre des photos en notant le lieu et l’heure.

Nous vous remercions de votre vigilance et de l’intérêt que vous portez à notre bien commun, notre lac.
L’APPELS
418-875-0982