Résultats de la surveillance du lac Sergent

Classé dans : Appels, Nouvelles, Qualité de l'eau | 0

Nous avons reçu les résultats du suivi de la qualité de l’eau du lac pour l’année 2015. Étant donné que les observations et les prélèvements ont été réalisés à la fosse du lac (7,5 m de profondeur) ces résultats sont une indication de la qualité de l’eau. En effet, la transparence de l’eau dans la baie ouest-est plus faible avec un pH plus élevé au milieu des herbiers. De plus le périphyton (pellicule végétale recouvrant le fond et les roches) est de plus en plus remarquable.

Il est à noter que des algues bleu vert ont été observées sans que nous soyons mis au courant; le ministère n’a donc eu aucun moyen de recevoir l’information. Nous vous demandons de nous prévenir en cas d’épisode d’éclosion de fleur d’eau.

Enfin, le ministère «’recommande l’adoption de mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines. Cela permettrait de préserver l’état du lac et ses usages»’. Le projet d’égout collecteur de la ville répond entièrement à cette recommandation. Il nous faut régler le problème à la source en traitant nos déchets sans aucun rejet dans le bassin versant.

L’APPELS.

Rapports produits:
Suivi de la qualité de l’eau 2015
Bilan des activités de suivi 2015
Suivi de la qualité de l’eau 2002-2015