Conférences sur les algues bleues et les zones humides du lac

Classé dans : Activités, Conférences, Nouvelles | 0

L’APPELS vous invite à venir assister gratuitement à ses conférences estivales les 9 et 30 juillet prochains à 19 h au Club nautique de Lac-Sergent. Voici les détails:

9 JUILLET
Les algues bleues : des bactéries pas comme les autres…
La conférence débutera par une présentation des algues bleues ou cyanobactéries afin de les démystifier: Que sont-elles? Où les trouve-t-on? Quel rôle jouent-elles dans les écosystèmes aquatiques ? Par la suite, les causes et conséquences de leurs proliférations dans les écosystèmes d’eau douce seront détaillées avant de proposer des moyens de prévention et de gestion de leur apparition.
Conférencière : Delphine Rolland (Université Laval)
Madame Rolland travaille actuellement sur les fleurs d’eau de cyanobactéries du Lac Saint-Charles.

 

30 JUILLET
Les zones humides du Lac Sergent : un atout pour l’homme
Après avoir défini le terme zone humide, nous débuterons l’exposé par leur histoire (Pourquoi sont-elles présentes à tel endroit ? Quel devrait être leur devenir ?). Malgré l’inhospitalité que l’Homme lui confère depuis longtemps, les zones humides se révèlent bien plus utiles qu’il n’y paraît. Ce sont, en effet, des zones tampon pour les crues, des milieux épurateurs ainsi qu’un habitat riche en biodiversité. La présentation se terminera par un aperçu de leurs intérêts économiques et de la réglementation sur ces milieux.
Conférencier : Gwenael Carrer (INRS-ETE), spécialiste des zones humides et des tourbières