Activité jeunesse (printemps 2015)

Classé dans : Appels | 0

L’APPELS offrira aux jeunes du camp de jour une activité portant sur les bonnes pratiques à développer pour protéger le lac.
Description des activités

La Nature dans tous ses états :

Grâce à une grande maquette colorée, les jeunes voient l’impact des activités humaines sur la santé des cours d’eau. Ensemble, on trouve des solutions positives et constructives !

À la découverte de ma rivière :
Sauter dans l’aventure avec Moustache. Avec Moustache, la loutre de rivière, les jeunes parcourent un conte qui leur fait découvrir leur rivière pas à pas. Allez-y, explorez votre cours d’eau! Après avoir plongé dans l’imaginaire de Moustache, les enfants vont aux abords de leur rivière pour découvrir leur cours d’eau et constater que la vie y foisonne.

J’adopte un cours d’eau :
Ouvrez l’œil! Beaucoup d’informations peuvent être obtenues seulement en observant le cours d’eau et ses rives. Ces précieuses données facilitent l’interprétation des résultats des analyses physicochimiques et biologiques. Analysez l’eau. En étudiant les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau, il est possible d’avoir une image juste des conditions qui prévalent dans la rivière, à l’instant même. C’est comme prendre un rayon X de votre rivière! Partez à la chasse aux invertébrés aquatiques. Saviez-vous que les cours d’eau sont peuplés de petits invertébrés essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques? Jetez-vous à l’eau et découvrez ce que les macroinvertébrés benthiques ont à vous dire concernant la santé de la rivière.